LES CIRCUITS DE RANDONNÉES

LES CIRCUITS DE RANDONNÉESrandonneurs
Des circuits balisés et bien entretenus :

Le sentier botanique – 1 km  : Ce sentier de promenade botanique de 1,2 km vous fera connaître les espèces forestières ou de sous bois qui peuplent nos campagnes.
De la place de la Mairie, descendre la route de Lanrien pour accéder à l’aire d’accueil de ce circuit.

DSC00174
Le circuit de la Fontaine – 5 km : Départ de ce circuit Place de la Mairie. Partir à gauche, traverser l’axe Quimper-Audierne et suivre l’aire de détente. Après avoir parcouru de belles garenes et des chemins creux ombragés, ce circuit vous mènera jusqu’à l’aire de la fontaine Sainte Anne qui vous offrira un cadre calme et agréable pour une pause. Ce circuit emprunte aussi en partie la promenade botanique pour le retour vers le bourg.
Le circuit de la Fontaine – Le Gourret – 10 km: Ce circuit emprunte dans sa première partie le circuit de la Fontaine. Au niveau de la fontaine Sainte Anne prendre le chemin sur le droite qui serpente à travers le périmètre de protection du captage d’eau potable de Kergamet, site de 20 hectares boisé en 1998 de 14.450 arbres. Le circuit traverse la quartier résidentiel de Ty Varlen et descend vers la vallée du ruisseau Le Gourret. Après la traversée de la départementale 143 poursuivre le chemin de Keryéré.
Pendant quelques mètres on chemine dans ce qui était autrefois le bief du moulin de Kerandraon Gourret. Remonter pour rejoindre le hameau de Kerhuel. Dans ce village prendre à gauche derrière un garage la Garenne de Kerhuel-Poullaouen qui ramène ensuite vers le bourg.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Le circuit des Trois Ormes – 11 km : Trois Ormes : trois arbres au symbole de la République.
Point de départ de ce circuit : l’église qui a été reconstruite en 1904 : traverser le placitre pour emprunter l’ancienne voie romaine jusqu’au village de Kerhat. Bifurquer à droite, poursuivre jusqu’à Kerivin, puis Kerannor par un chemin creux, ensuite prendre à gauche un sentier en face de la route de Keridreuff Trémaëron. Il rejoint une cascade bien rafraîchissante avant de longer la rivière Le Goyen avec ses berges ombragées et ses différents moulins (Moulin Neuf, Moulin Poas et Moulin Com).
Entre les barrières, sur la droite le lavoir de Kernilis mérite le détour.
Après le Moulin Com, emprunter l’ancienne route de Douarnenez : au passage allez jusqu’au petit pont de pierre qui enjambe Le Goyen. Cette route remonte ensuite sur Kergoff où se trouve un ancien four à pain à la sortie du village. Après avoir traversée le départementale 143 prendre le chemin en face, vous pouvez faire une pause au lavoir de Pont Kellien ; ce chemin rejoint l’itinéraire de départ pour le retour au bourg.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

En téléchargement, le plan des circuits :

les circuits pedestres de landudec